PROBLEMATIQUE

Au tournant des années 2010, les plateformes ont élargi le champ de l’économie collaborative et accentué les tendances à la diversification des formes d’emploi dans certains secteurs en brouillant la plupart des frontières (salariat/non salariat, amateurs et bénévoles/professionnels…). Malgré un développement rapide, le poids des plateformes collaboratives en termes d’emploi reste modeste (de 1 % à 3 % de l’emploi total).

Sur le plan juridique, ces changements posent de nombreuses questions, elles concernent notamment le statut des travailleurs de plateformes, le fonctionnement de leurs algorithmes et la définition du droit à la déconnexion.

Sur le plan économique, le développement de l’économie des plateformes présente des enjeux importants avec (i) des effets potentiellement positifs sur l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail, (ii) des effets plus contrastés en termes de segmentation du marché du travail et de qualité de l’emploi. Il s’agit notamment de risque de cantonnement d’une partie de la main d’œuvre – jeunes, peu qualifiés, personnes d’origine étrangère – dans des emplois précaires disposant d’une protection sociale réduite.

Un praticien partagera son expérience sur les implications opérationnelles du développement des plateformes, en matière de conditions de travail et d’organisation du dialogue social.